Ecole de Danse Fabienne Rumeau
6 Cours Irénée Cros - Foix
Tél : 05 61  02 95 11

LE CLASSIQUE
3 Cycles composent l'apprentissage du Ballet Classique
CYCLE I 
 
Eveil(4-5 ans) Initiation (5-6 ans) Préparatoire (6-8 ans) 
 
Découverte de l'espace, plaisir du mouvement, écoute de la musique. 
 
Les exercices proposés visent à donner une musculature correct des pieds afin d'éviter l'affaissemnt de la voûte plantaire, l'accent est déjà donné sur le maintien de la colonne vertébrale. 

CYCLE II 
 
Elémentaire (7-9 ans) Moyen (9-12 ans) début des pointes) 
 
L'élève débute réellemnt l'apprentissage des positions, des pas académiques à la barre, puis au milieu sans appui toujours en gardant le soucis de la musicalité et de la grâce du mouvement. 

Préparation et résultats : 
 aux concours internes aux grandes écoles 
 EAT 
 Bac Danse 

CYCLE III 
 
Avancé (12-15 ans) Supérieur (15 ans et +) 
 
Grâce au placement acquis, l'élève peut alors s'exprimer plus facilement avec une technique et une sensibilité artistique car n'oublions pas que la danse classique est avant tout un art. 

LA DANSE
La danse classique est une discipline qui mobilise notre intelligence, elle implique l'harmonie entre le corps et l'esprit, favorise le sens de l'effort, développe le goût du beau, permet d'acquérir la rigueur physique et d'atteindre l'objectif du dépassement de soi, nécessaire à chacun. 
 
Source et moyen d'expression, la danse est plus qu'un sport, c'est un art exigeant, qui s'adresse à toutes nos facultés physiques, intelectuelles et artistiques,car en chacun de nous sommeille un artiste heureux de s'exprimer,s'extérioriser, évoluer. 
 
La qualité de la danse traduit l'intention de l'esprit au moyen du corps en mouvement, toujours en quête d'harmonie, de grâce, d'excellence et de virtuosité. 
 
On appelle "en dedans" le contraire de l'"en-dehors". Ca correspond à la position naturelle, quand on se tient debout. En danse moderne jazz, beaucoup de mouvements se font les jambes parallèles 

La souplesse
Toute forme de danse demande d'être souple. Si tu ne l'es pas au départ, ne t'inquiète pas, ça se travaille très bien ! Certaines personnes sont plus favorisées et sont déjà très souples naturellement, sans travailler. Celles qui n'ont pas cette chance mettront plus de temps, mais si elles s'appliquent, elles arriveront à lever les jambes très haut et à faire le grand écart.  
 
Il faut faire attention : si tu tires trop fort sur les muscles, tu peux te faire très mal et être incapable de danser pendant longtemps. C'est normal de sentir une petite douleur quand tu t'entraînes, mais elle doit rester supportable. Si tu sens que ça fait vraiment mal, alors tu dois tout de suite arrêter de tirer !

La tenue du corps
Si tu regardes attentivement des photos de danseurs et danseuses, tu remarqueras une chose : ils se tiennent toujours très bien, le dos droit, les épaules basses et en arrière, le cou bien dégagé, la tête droite. La tenue du dos est très importante en danse classique. Il est impossible de faire une pirouette ou un battement si on a le dos arrondi !  
Pour comprendre comment faire, mets toi face à un miroir : d'abord debout dans ta position naturelle. Commence par basculer le bassin vers le bas (ça veut dire, baisser et serrer les fesses afin d'allonger le dos!), rentre les omoplates, baisse les épaules, allonge la nuque, redresse le menton. Imagine que tu allonges ta colonne vertébrale le plus possible sans monter les épaules, essaie de te faire la plus grande / le plus grand possible. Quand tu te tiens comme un danseur/une danseuse, on dirait que tu fais plusieurs centimètres de plus ! 
 
Comment se déroule un cours de danse ?  
 Il existe plusieurs types d'exercices : les plus courants sont l'échauffement à la barre, et les exercices au milieu. A la barre, tu répèteras des exercices simples, à droite et à gauche, parfois face ou dos à la barre. Au milieu, tu reproduiras, en groupe, les petites chorégraphies montrées par le professeur.  
 
Au début, c'est normal de se sentir perdu au milieu ! Petit à petit, tu prendras tes repères : ne t'inquiète pas si les premiers cours te paraissent vraiment difficile : ça passera, tu feras vite des progrès, il ne faut surtout pas se décourager. Le professeur sera toujours là pour t'expliquer les exercices, il les montrera, et il t'expliquera comment faire si tu es en difficulté 
 
A part la barre et le milieu, tu feras parfois des exercices au sol : ils permettent de travailler la souplesse et le placement.  
 
Globalement, il suffit de suivre les indications du professeur, et de ne pas hésiter à lui poser des questions si tu as un doute ! Et souviens toi que dans un cours de danse, tu dois te faire plaisir : personne n'est là pour te juger ni te critiquer. Si tu es stressée avant de débuter, dis toi que tous les autres dans ton cours sont dans le même état :-)  
 
 A quel âge commencer la danse ?  
 Tu peux commencer la danse à n'importe quel âge : les enfants peuvent prendre des cours d'initiations dès 4-5 ans, ces cours apprennent à bouger en musique et à danser en groupe et ne sont pas encore de la danse. Les véritables cours de danse classique commencent vers 7 ans. Tu peux commencer jeune, ou adolescent(e), adulte... cela ne pose aucun problème ! Il en va de même si tu souhaites reprendre des cours après avoir arrêté pendant une période, ce cas est très fréquent, et toutes les personnes qui ont franchit le pas en sont très heureuses. Les cours pour adultes débutants sont de plus en plus nombreux. Ils se déroulent dans une ambiance conviviale, ou chacun travaille dur pour progresser, mais en se faisait vraiment plaisir.  
 
Les cours accueillent les garçons comme les filles. Presque tous les exercices sont communs. Parfois, le professeur fera faire des exercices un peu différents aux garçons entre deux exercices pour les filles.  
 
Pour devenir danseur professionnel, la situation est différente : là il faut commencer jeune, entre 8 et 12 ans au plus tard, et s'inscrire dans de très bonnes écoles. Les écoles comme par exemple l'opéra de Paris ne prennent pas tous les enfants : il faut faire un dossier, puis passer une audition. Enfin, il faut que l'enfant soit prêt à vivre en internat très jeune et à ne voir sa famille que le week-end si l'école est trop loin de chez lui. Devenir professionnel n'est pas un jeu : c'est un véritable travail. Ca doit être une décision menée par la volonté de l'enfant, et par ses capacités.